L’association

Les Murs d’Aurelle sont une association créée en 1992, qui propose dans les espaces psychiatriques des pratiques artistiques de création, avec des personnes ayant ou ayant eu recours à des soins psychiatriques. Son projet artistique vise à questionner la folie au regard de l’expérience de l’art tout autant que de questionner l’art au regard de l’expérience de la folie. Les Murs d’Aurelle ont animé « La Maison des Expressions » lieu de pratiques et de création artistique au sein de l’hôpital de La Colombière entre 1992 et 2006.

Cette structure a travaillé pendant cette période avec plus de cent artistes, reçu plus de 50 patients par semaine et réalisé un certain nombre de créations, théâtrales, musicales, chorégraphiques, des films et des expositions : ces manifestations ont été accueillies dans tous les lieux de diffusion de Montpellier et de sa région.

Depuis 2006 l’association a continué ses activités de pratiques et de créations artistiques sur la ville de Montpellier et elle a été en parallèle porteuse de projets dans le cadre du dispositif Culture à l’hôpital de 2007 à 2009 au Centre Hospitalier François Tosquelles à Saint Alban, de 2010 à 2012 au Centre Hospitalier de Narbonne / pôle de psychiatrie et en 2012 et 2013 à l’hôpital de La Colombière, CHU de Montpellier.

Elle a développé et mis en œuvre ses projets dans la déambulation, l’itinérance avec à chaque fois de nouvelles rencontres dans différents lieux et espaces psychiatriques et/ou artistiques, avec un groupe montpelliérain de fidèles participants associés depuis plusieurs années à toutes les aventures artistiques.

Son projet de création est une recherche menée par le groupe des Murs d’Aurelle dont la direction artistique a été confiée à Cyril Laucournet / vidéaste.

Pour ouvrir cette recherche, nous avons proposé en 2011 dans le cadre de N.Performances de courtes résidences à des artistes plasticiens afin qu’ils s’emparent de certaines représentations de la folie et qu’ils les détournent avec leurs propres outils pour donner lieu à partir de la rencontre à une forme artistique éphémère.

http://projetn.lesmursdaurelle.org

Lors de chaque résidence nous avons accueilli au sein du projet des personnes suivies par ces institutions et des membres de l’équipe soignante. …

Les Murs d’Aurelle œuvrent depuis vingt ans dans le domaine de l’art et de la psychiatrie, avec les personnes mêmes qui la vivent et l’éprouvent au quotidien et toujours en lien avec les équipes de soin.

Au cours de ces 20 années de recherches, de projets et de réflexions, un fil s’est tissé où la pratique de création s’est instruite de l’expérience quotidienne de la folie comme fondement éthique, politique et artistique de son œuvre.